• Retrouvez nous sur Facebook

Historique du club

Le Cercle de Bridge d’Audruicq a été créé au mois d’Avril 1987 par 6 membres fondateurs : Pierre Desmidt, René Damez, B. Empisse, Maurice Glorie, P. Ledoux et Max Poulain. P. Desmidt et R. Damez vont alors apprendre la majeure cinquième à Dunkerque

Il a connu sa première Assemblée Générale le 9 Septembre 1987 en présence de M. Albert Doublet, Maire d’Audruicq, et de M. Borgeais, Président du club de Saint-Omer.
P. Desmidt, Président, accueille alors Michel Courtin en ces termes : « Excellent joueur du club de Calais, que nous sommes heureux d’accueillir parmi nous… »
Le club dépose sa déclaration qui parait au J.O. du 21 octobre 1987

Parmi la vingtaine de membres, on remarque chez les dames Armelle Bacquet, Nelly Codron et Denise Decocq. On joue alors à la salle du Château (la Mairie actuelle) le Mercredi soir à 19h30 et le Lundi Après-Midi  à 14h  et soir à 19h30, initiation le Mercredi à 18h30  et un tournoi une fois l’an

En 1988 le club compte 25 membres + quelques amis Mme B. Loquet M. Douriez, occasionnellement M. Guy Ghys et Guy Damez encore en activité. 78 participants au tournoi annuel et 9 tournois mensuels de 3 et 4 tables. Le droit de table est de 5 francs.
Quelques tournois sont organisés avec les clubs de Calais et Saint-Omer.

En 1992, souis l’impulsion de Michel Courtin, le club s’affilie à la FFB et l’on achète un ordinateur pour calculer les résultats.
Les tâches sont alors réparties : Président : P. Desmidt – Initiation et organisation : R. Damez - Enseignement : M. Courtin – Trésorier : M. Poulain – Bibliothécaire : M. Galamé - Intendance : J. Galamé – Collecte des résultats : M. Glorie – Matériel : M. Anquez - Café et Vaisselle : R. Balle

En 1993 : 6ième année d’existence – 65 membres
Deux fois par mois , M. Courtin donne des cours de perfectionnement, tandis que R. Damez continue l’initiation
Après un séjour à l’ancienne école de garçons, le club s’installe à l’étage au Château, où les problèmes de place vont commencer à se faire sentir : 2 tables dans le couloir, puis 3 autres chez les Anciens Combattants. On fait un devis pour un escalier de secours pour respecter les règles de sécurité… M. le Maire nous promet alors une nouvelle salle et nous en faisons les plans.

1994 : 70 inscrits…  Au championnat de France des Ecoles de Bridge, Max Poulain et Henri Douriez sont sacrés Champion de France,  ainsi que Marie-Joséphe et Maurice Anquez, Jeanne Lefebvre et Jean Seigre qui se distinguent.
le droit de table est toujours à 5 Francs, 10 francs pour les visiteurs

1995 : lors de l’Assemblée Générale, M. Courtin constate que si les progrés sont lents, ils sont néanmoins évidents

1997 : Effectif 83 inscrits : 67 licenciés , 7 adhérents simples et 9 débutants
Mobilisation caractéristique vers la compétition : Georgette et Jean Seigre s’y distinguent de même que Max, Guy, Jean Julien et Mylène Louf. Max accéde à la 2ième série

1998 : Jean Julien et Guy Damez représentent le Cercle au Mondial de Bridge.
Les cours donnés par René, puis par P. Desmidt sont repris par Guy et Jules Prieur (dont la méthode est encore utilisée aujourd’hui…)

1999 : Assemblée Générale présidée par M. Caron, Maire, et M. Courtin, responsable du District. Louis Duvivier succède à René Deparis au secrétariat.
Les tournois de régularité tournent à 13 tables en moyenne
Trois membres du Cercle réussissent leur examen d’arbitre de club : Monique Galame, Jean Seigre et Guy Damez après une formation à Audruicq par Jo Montador.

2001 : Le Cercle arrive dans la magnifique salle promise par M. Doublet.

Démission du Président P. Desmidt, Guy Damez lui succéde avec Nelly Codron comme vice-présidente.
Mylène Louf, Jean Julien, Geneviève et Guy Damez sont sacrés Champion des Flandres en Honneur Mixte x 4.

2002 : au Tournoi de Noel, ce sont Auguste et Nadine Mesmacre qui triomphent.
Un challlenge est institué avec avec gain de lots gustatifs….

2003 : 113 licenciés – 10ième sur 41 clubs du Comité des Flandres
Création  d’un tournoi le Mercredi Pour les 4ème série et 3ème série mineure.
Le Cercle participe à l’opération Téléthon , qui évoluera par la suite vers d’autres œuvres caritatives : Croix Rouge Puis St-Vincent-de-Paul

2004 : la famille Houssin se distingue au tournoi de Noel.
Remerciements à Jules Prieur, qui a dispensé son enseignement de nombreuses années.

2006 : Le relais est pris par F. Dubreucq pour l’intendance et par P. Dubois pour le matériel

2009 ; Guy Damez souhaite arrêter ses responsabilités de Président à l’approche de ses 80 ans et c’est Louis Duvivier qui lui succède, avec Pascal Lefebvre comme secrétaire.
Les 4 quadrettes annuelles du club remportent de plus en plus de succès, ainsi que le Grand Tournoi qui accueille maintenant environ 140 personnes.

2011 : Décès de Louis Duvivier après une longue maladie. Lors de l’AG qui suit, Bernard Glorie prend la Présidence et de nouveaux membres intègrent le comité : Jacqueline Landron, Françoise Desmidt, et Jean-Pierre Louf.
124  Licenciés… le Club d’Audruicq est le plus important sur le Littoral Cote d’Opale
De nouveaux tournois sont mis en place : Visite club jumelée d’Hawkhurst, Championnat du club 3ième/4ième série - Quadrette district – Tournoi Pétanque-Bridge

2013 : une petite révolution au club: c'est l'année de mise en service des Bridgemates, qui sont après une petite période de rodage adoptés par l'ensemble des adhérents.

Création d'un simultané District Flandre Maritime avec les clubs de Calais, Dunkerque, Hazebrouck et St-Omer le 2ème Jeudi du mois.

Succés de 3 adhérents : F. Desmidt, JP Louf et MP Seigre à l'examen d'arbitre de club après un stage décentralisé à Audruicq.

en 2014 , Rélection du bureau avec entrée de Jules Houssin et de Marie-France Vandewalle et mise en place d'un tournoi "scramble" le 3ème Jeudi du mois et d'un tournoi Patton le dernier Vendredi du Mois.

En 2015, c'est la machine à dupliquer les donnes qui est mise en service, essentiellement pour les simultanés.

En 2016, 1er Titre national par G. Louguet/R. Meney en Sénior Open Honneur x 2. 

en 2017, le Club a organisé une belle fête pour ses 30 ans avec en point d'orgue la venue de Jérome Rombaut, champion d'Europe, pour une conférence et l'organisation d'une exposition sur l'Histoire du Bridge à la Médiathèque Albert Doublet. 

Pluie de récompenses en compétitions, puisque le club décroche 3 titres de champion des Flandres, 4 titres de champions de Ligue et 7 participations à desq finales Nationales. 

Le Cercle de Bridge d’Audruicq, un club qui n’a cessé de grandir grâce à ses dirigeants, à son accueil, à sa magnifique salle et son parking aisé, aux bénévoles « qui font le boulot » (organisation, buvette, intendance, rangement de la salle, maintenance du matériel, vaisselle, etc…) et aux qualités humaines et très amicales de tout ses membres, qui en font un des clubs les plus conviviaux de la région.